• Pas de deux

      Qui dit printemps dit retour de Charline et de ses tenues de danse. Depuis le temps qu'il est question de celle-ci, je suis bien contente de pouvoir rendre compte du résultat. La demande était un ensemble chemisier + jupe au look modérément vintage pour aller danser le lindy hop. Et qui devait tomber juste du premier coup puisque nous nous voyons rarement.

    Le chemisier : J'ai modifié Fit But You Know It en taille 40 (elle taille 38 mais le but est de pouvoir bouger les bras dans tous les sens) en faisant passer la pince de poitrine latérale dans des fronces d'épaule et procédé à un petit SBA des familles. J'ai ajouté de l'ampleur à la tête de manche, résorbée en fronces. La forme de l'empiècement d'épaule a été modifiée dans le dos afin d'épouser le format de la broderie. Enfin, le col a été abaissé de 3cm (je le trouve d'ailleurs un peu trop haut sur la version originale) et prolongé tant que le tissu le permettait pour obtenir une mini lavallière.

    Danse

      Je suis très contente de ce chemisier parce qu'il m'a permis d'utiliser une nappe brodée en coton récupérée chez Guerrisol il y a fort longtemps, teinte au thé il y a fort longtemps, déteinte à l'eau oxygénée sur des taches persistantes avec un résultat catastrophique il y a fort longtemps et squattant donc le stock depuis fort longtemps (l'espoir fait vivre, la preuve je suis encore là). Je me suis donc décarcassée pour découper des morceaux mettant en valeur les broderies champêtres (dites bonjour à la nouille qui n'a pas pensé à faire une photo de la nappe avant découpage), et compléter le reste dans de menues chutes de chambray safran et lange coordonné des Trouvailles d'Amandine.

    La jupe : a failli être une Madeleine de Victory mais je n'avais pas de tissu s'y prêtant. C'est après avoir terminé le chemisier que je me suis souvenue receler dans un coin de tiroir une jupe en sergé de viscose achetée chez Emmaus l'an dernier à cause de sa teinte (j'ai envie d'un pantalon exactement de cette couleur tabac depuis des lustres) et de ses découpes (moulante en haut, évasée vers le genou), compatible avec ce haut.

    Pas de deux

      Pour permettre à l'évasement de débuter plus haut et accentuer la pente entre la taille et les hanches pour m'adapter à la morphologie de Charline, j'ai enlevé 5 cm en haut de la jupe, repris le haut des seules coutures n'étant pas surpiquées soit celles de côté, et fini en petit ourlet double la ceinture sans me servir de la parementure originale alors en piteux état.

    Pas de deux

      A l'essayage, bon sang, j'ai cru que la jupe allait glisser par terre (faut savoir que sur mon mannequin démailloté qui fait un petit 40 la jupe fermait à peine...), je ne suis plus accoutumée au porter taille basse ! Visiblement tout est nickel pour l'amplitude des mouvements. La jupe couvre tout juste le genou sans que la fente milieu devant devienne gênante...

      Danse

    Danse

      Fin de l'histoire et début de la prochaine : une semaine après, un biscrok m'arrivait par voie postale : une fin de rouleau de sergé vert sapin stretch de chez Strâââgier dans lequel devrait tout juste rentrer un jean bootcut. Après lavage et repassage du coupon, c'est assurément un vert "Wimbledon", je ne sais qui l'emportera de la fesse gauche ou de la droite...

    Pas de deux


  • Commentaires

    1
    Marie
    Vendredi 4 Mai 2018 à 10:50
    Bonjour la nouille habile ! ;-)
    Quelle chance d'avoir une couturière dans ses parages pour coudre de bien beaux habits pour aller danser !
    Pour le pantalon Wimbledon, c'est bientôt la saison, bien joué. Mais d'abord, une partie de tetris donc ?
      • Lundi 7 Mai 2018 à 17:48

        Oui, un peu de Tetris, et ce sont les poches dos qui ont fini par aller au filet !

    2
    cyqlaf
    Dimanche 6 Mai 2018 à 18:34
    cyqlaf

    & vive le lindy hop ! Ça permet de vider les chutes tout en réalisant des merveilles !

      • Lundi 7 Mai 2018 à 17:51

        J'ai tellement chutes, qu'on ne tardera peut-être pas à s'y remettre d'ailleurs !

    3
    Nilnil
    Lundi 7 Mai 2018 à 12:50

    Bonjour !

    4
    Mercredi 9 Mai 2018 à 13:52
    Elle rend super bien cette nappe ! On peut dire qu’elle est fin prête pour aller danser cette demoiselle.
      • Vendredi 11 Mai 2018 à 16:48

        Elle peut même manger sur son chemisier, si c'est pas beau ça !

    5
    Margueritte
    Vendredi 11 Mai 2018 à 14:06

    Moi je reste baba devant toutes vos trouvailles, votre ingéniosité, votre habileté, votre rapidité d'exécution et tout le reste !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :